DescriptionUn intéressant parcours en Ardèche qui n’emprunte pratiquement aucune route (une centaine de mètres sur 30km de vtt !) et qui permet de passer par de magnifiques paysages, notamment la Dent de Rez ou encore les Gorges de l’Ardèche et son célèbre Pont d’Arc.
Attention, ce parcours est assez exigeant physiquement (compter de 4 à 5 heures), de nombreux passages en montée se font à côté du vélo et une fois parti il n’y a plus de point d’eau ou de village (à moins de faire un crochet part Saint-Remèze). Inutile de vous dire que le soleil tape fort, voire très fort en été. Présence de caillasse en tout genre sur la presque totalité du parcours que l’on monte ou que l’on descende, c’est vite éprouvant quand on a pas l’habitude.
De Vallon-Pont-d’Arc, on traverse l’Ibie pour commencer la montée en direction de la Dent de Rez qui est le point culminant du parcours. C’est une longue montée qui se déroule sur un mix de chemin 4x4 forestier et de petit single bien ombragé. Certains endroits trop en pente et dont le sol très (trop ?) caillouteux demande trop d’efforts se font en poussant le vtt.
Jolie récompense une fois le somment de la Dent de Rez atteint, avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et au loin le Mont-Ventoux. Bon, ce n’est pas tout ça, mais c’est le moment de baisser la selle et d’attaquer le premier single qui, hormis une épingle un peu foireuse, se fait entièrement sur le vélo.
Une fois cette première descente vite avalée on va remonter par la piste 4x4 jusqu’au Col d’Eyrole puis suivre la direction de Saint-Remèze. Le chemin 4x4 laisse progressivement place à un petit single qui, doucement mais sûrement, commence à descendre avant d’arriver à un Lapiaz qu’il faut traverser en portant son vtt…ou pas... La suite est un single en sous-bois parsemé de bon gros pierrier typique du coin jusqu’à atteindre la route touristique qui relie Vallon à St-Remèze. Remonter la route sur 100-200m puis prendre le chemin qui descend à droite jusqu’à rejoindre le GR4F (itinéraire pédestre) que l’on suit sur un petit kilomètre avant de bifurquer sur la piste qui descend à gauche.
Attention, arrivé à l’intersection de plusieurs chemins, ne pas rater le premier qui part sur la droite (nombreuses traces de vtt au sol), ça serait dommage car il est vraiment magnifique. Ce long chemin à flanc de ravin ne présente pas de difficulté technique particulière, mais le décor est vraiment superbe et il est très ludique à rouler.
Au hameau de Chames, prendre le chemin qui monte à droite pour attaquer la dernière, mais malheureusement pas la plus agréable, des montées du parcours. A moins d’être en très grosse forme on est rapidement condamner à pousser son vélo. C’est long, c’est chiant, mais à un moment il est possible d’apercevoir le célèbre Pont d’Arc ainsi que les gorges de l’Ardèche. Et pas bien loin sous nos pieds (ou nos roues si on n’est pas en mode poussage) la grotte Chauvet récemment classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Pour la fin du parcours, on suit le GR4F, déjà emprunté précédemment, en direction de Vallon-Pont-d’Arc. Dernière descente assez longue et éprouvante, parsemée de nombreux cailloux et grosses pierres, sympa mais pas inoubliable.
Comment s'y rendre ?
Nombreux parkings à Vallon-Pont-d'Arc, attention celui sous l'office du tourisme est payant.
Références
Aucune référence particulière n'a été donnée...
Des questions sur le parcours ?
L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !
Météo actuelle
patientez un instant...
Prévisions météo pour les prochains jours
Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !
Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?
Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.