DescriptionVoici une proposition de triptyque de fort grande joie pour ceux qui auraient envie de s'offrir un concentré de singles haut-valaisans lors d'une seule (longue) journée. Triptyque? Il s'agit d'un enchaînement logique de 3 descentes de 1000 à 1500m D- qui se déroulent à 99% sur des singles ô combien jouaces en VTT. Chacune des 3 parties à son propre caractère et offre des paysages très différents. Certains passages sont déjà répertoriés dans ce site, mais il me semblait qu'il valait la peine de partager ce combo...
Le tour peut se décliner en mode plus enduro (43km, 1000m D+, 4400m D-) ou en mode plus XC (52km, 2000m D+, 4400m D-). Pour la version XC, suivre le gpx indiqué ci-contre (et retirer des stats ci-contre les 2km, 1000m D+ correspondant au téléphérique de Stalden-Gspon). Pour la version enduro, prendre le car postal de St-Niklaus à Grächen et (pour les plus flemmards ;) ) prendre le télécabine de Grächen à Hannigalp.
La première partie du combo correspond au tour récemment posté par Valensis Le Panoramique: Moosalp - St. Niklaus. Je ne m'y attarde donc pas, si ce n'est pour confirmer (i) que c'est vraiment beau, (ii) qu'il y a quelques passages, pas nécessairement très techniques, mais où la chute est vivement déconseillée et (iii) qu'il vaut mieux arriver à Viège 10-15min avant le départ du bus car les places réservées aux VTT s'en vont vite, surtout les weekends!
La 2e partie du combo mène de St-Niklaus à Grächen (montée sur route) puis de Grächen à Hannigalp (montée sur sentier) pour ensuite redescendre jusqu'à Stalden sur un single très sympa en forêt. Ici pas de gros vertige et peu de promeneurs. Les testostéroneux qui roulent en groupe s'y tireront la bourre à gogo à n'en pas douter!
Après un petit tour entre Stalden et Gspon dans une de ces mythiquement désuètes cabines dont le Haut-Valais a le secret, la troisième partie du combo débute de manières similaire au parcours Gibidum, Bistine et Simplonpass présenté par l'auteur de ce site. Une fois le Gibidumpass atteint, on amorce une longue descente variée sur Viège. Celle-ci est régulièrement roulée et même si vous ne croiserez sûrement personnes, des traces vous précéderont certainement!
Attention, au point 2225, env. 300m après le Gibidumsee, il n'y a pas de sentier pour rejoindre le point 2183, il faudra donc naviguer à vue!
Admirez le panorama et profitez calmement du single jusqu'au point 2161. Vient ensuite le passage le plus technique du tour: raide, racineux, caillouteux, ici les gros débattements seront avantagés. Puis le sentier devient plus rapide et l'adrénaline remonte. Pour calmer tout ca, voici quelques kilomètres sur un bisse pas trop technique mais parfois un peu étroit. Quelques passages vertigineux sur une passerelle où il faudra pousser. Puis arrive la dernière section d'une longue journée (750m D-). Celle où on commence déjà à penser à la bière et où on se dit que c'est quasi fini et où on commence à se remémorer les meilleurs moments de la journée... et pourtant... et pourtant certains tours savent garder le meilleur pour la fin! :))
Comment s'y rendre ?
Prendre le train ou la voiture jusqu'à la gare de Viège. Le bus pour Moosalp part de la place de la gare à Viège. Arrivez avec de la marge (surtout en weekend) pour que votre bike ait une place dans le bus!
Références
Cartes 1:25'000 de Raron, St-Niklaus, Simplon et Brig
Des questions sur le parcours ?
ridersnest.com est un site partenaire qui propose un logement et un emplacement idéal pour partir à la découverte du bike-park de Verbier et des trails enduro du coin !
10% de rabais grâce au code bikingspots2016
Météo actuelle
patientez un instant...
Prévisions météo pour les prochains jours
Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !
Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?
Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.