DescriptionDécouverte du Saflischpass et de son haut plateau, de la Binntal et des sentiers oubliés entre Binn, Äbnimatt et Lax.
De Rosswald, on va s'économiser les mollets, et éviter la montée directe vers Fleschbode en se dirigeant d'abord sur Stafel. On retouve ensuite bien assez vite la très raide piste qui grimpe de Fleschbode vers le lac artificiel de Rosswald. Arrivés près du lac, on peut alors commencer l'ascension du Saflischpass sur un single roulable à plus de 80%, un sacré record vu l'altitude...
Le plateau alpin qui suit le Saflischpass et le superbe panorama qui l'entoure nous accompagnent jusqu'à Brunegge où l'on repassera en mode ascensionnel pour rejoindre le pied du Breithorn, passer devant d'anciennes fortifications de l'armée et atteindre la croix qui surplombe Saflischmatta et offre un panorama exceptionnel à près de 360 degrés.
Vient alors le moment tant attendu de la descente sur Ze Binne. Très technique sur sa partie haute (peu recommandé par terrain détrempé), fluide et virevoltante ensuite, avant d'être franchement rapide et prompte au tirage de bourre vers la fin, cette DH de près de 1200m ne pourra que convenir au plus critique des VTtistes.
Du lac de Ze Binne, on remonte vers Binn, avant d'attaquer l'ascension ombragée sur une piste plutôt bien roulante jusqu'à Äbnimatt.
Une dernière pause sera alors nécessaire pour avoir l'énergie nécessaire pour avaler les plus de 1100m de DH qui nous séparent encore de Lax. La première partie jusqu'à Bärg est plutôt rapide et assez cassante. Le sentier étant pas mal délavé lorsqu'il pleut, on a par endroits l'impression de carrément rouler dans un bisse, mais le tout reste bien ludique et il suffit de diminuer un brin sa vitesse pour ne plus se faire secouer comme un prunier...
De Bärg, on emprunte le sentier qui traverse à flanc de coteaux (bien roulant, mais parsemé de quelques petits coups de cul) et qui permet de récupérer une piste qui elle-même nous amène au sentier joueur qui descend sur Binnega, Wasen puis Z'Brigg.
On peut alors rejoindre la gare de Lax par quelques centaines de mètres de route goudronnée...
Comment s'y rendre ?
On peut laisser son véhicule à Brig et récupérer la cabine qui grimpe à Rosswald depuis Ried-Brig en car postal (http://www.cff.ch, se renseigner selon le nombre de vélos...), ou à la force des mollets (ajouter 200m de D+).
L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !
Météo actuelle
patientez un instant...
Prévisions météo pour les prochains jours
Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !
Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?
Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.
Très bel itinéraire avec de paysages magnifiques. Malheureusement, la fin du tracé GPS à partir du point 1247 jusqu'à Lax semble erroné. En effet, nous nous sommes retrouvés sur un chemin pédestre, bien que indiqué par des panneaux jaunes, abandonné et par moment presque difficilement franchissable à pied. Chemin presque dangeureux avec un vélo à porter en raison de la pente et du manque d'entretien du sentier. Il serait préférable de descendre depuis le point 1247 directement en bas direction Z'Brigg
Pauline