DescriptionVarneralp....un nom mythique dans le monde du VTT.... Cherchez un peu, et vous vous rendrez compte du nombre de VTtistes qui considèrent ce but comme un des musts de toute saison digne de ce nom !
Et effectivement, c'est vraiment un splendide parcours! Pas trop difficile techniquement, mais ô combien plaisant à rouler tellement les sentiers empruntés donnent l'impression d'avoir été taillés pour le VTT !
Ce parcours, ou tout du moins la variante présentée ici, est à éviter durant les mois d'été (Juin à fin Août). D'une part en raison de l'exposition plein sud du tracé (et franchement, ça tape vraiment fort....), mais aussi et surtout car il emprunte le bisse de Varen et que celui-ci est fort fréquenté par les promeneurs en pleine saison (et rappelons ici que ces derniers ont bien évidemment la priorité....encore plus sur un tel sentier...).
Au départ de Varen, on commence par un petit bout de route pour atteindre le commencement du bisse peu après Taschunieru. On le suivra presque jusqu'au bout. A l'embranchement situé au-dessous du lieu-dit 'Les Sans' on aura droit à une petite poussette pour atteindre le point 1100. On emprunte ensuite la route pour rejoindre Cordona puis Le Tsâblio. Peu après Le Tsâblio la route se transforme en piste de gravier et permet de monter de manière régulière et agréable jusqu'au point 1712.
A l'embranchement du point 1712, on partira sur la droite sur la piste 4x4 bien raide. 500m après la première épingle, on croisera un sentier pédestre. Il faudra alors passer au-dessous de votre VTT pour le petit portage (30-45 minutes) qui permettra de rejoindre le sentier qui passe au pied du Varneralp.
Une fois le sentier atteint (au point 2121), un dernier petit effort pour atteindre Planigrächti, un alpage fort à propos qui vous permettra de vous reposer en toute tranquilité et avec une magnifique vue sur le Cervin, la Pointe Dufour, etc...
Ensuite, on se dirige en direction de Plammis pour attaquer une fantastique descente jusqu'à Varen.
Première partie digne d'un parcours de 4x avec un mix de parties herbeuses et rocailleuses, puis ensuite un génialissime single, assez facile techniquement, mais qui permettra d'atteindre des vitesses folles dans un environnement magique!
Bref, que du bonheur, et tout VTtiste y trouvera son compte!!! Note:
Si vous décidez malgré tout de faire ce parcours en pleine saison touristique, il est possible d'éviter le bisse en poursuivant sur la route qu'on emprunte pour y aller. Un peu plus haut, à l'embranchement du point 1058, prendre sur la gauche afin de rejoindre la piste en provenance de Le Tsâblio au point 1353...
Comment s'y rendre ?
Il est possible de laisser sa voiture sur le parking public situé près de l'église de Varen.
Pour atteindre Varen, autoroute A9 jusqu'à Sierre, puis prolonger jusqu'à Loèche.
Suivre ensuite les panneaux...
Références
Lien SwissTopo ci-dessus ou map.geo.admin.ch pour des extraits de cartes gratuits.
Des questions sur le parcours ?
L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !
Météo actuelle
patientez un instant...
Prévisions météo pour les prochains jours
Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !
Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?
Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.