DescriptionPrincipalement connue pour ses pistes de DH et le mythique parcours enduro du Portail de Fully, la région de Dorénaz recèle d'autres merveilles insoupçonnées.
Le parcours proposé ici suit la montée classique jusqu'à L'Au d'Alesse, puis se dirige non-pas vers le Portail, mais à peine en-dessous en direction du Sex Carro. Un petit portage/poussage de 15 minutes et on arrive sur la crête de La Mèna et sa vue à couper le souffle.
On plonge ensuite sur la Jeur Brûlée. Certains passages sont limite trialisants et d'exposition très forte...il faudra descendre du VTT, mais la suite mérite largement ce petit inconvénient; il est difficile d'imaginer plus parfait single que celui qui mène jusque sur les hauteurs de Branson, du pur délire sur 2 roues. D'ailleurs il n'est pas appelé 'Sentier des visions célestes' pour rien...
Une fois les hauteurs de Branson atteintes, on emprunte un single à flanc de coteaux, roulant et ludique qui nous fera passer au travers des anciennes fortifications du coude du Rhône et nous ramènera tranquillement jusqu'en plaine... Parcours à effectuer plutôt en début ou fin de saison en raison de la forte fréquentation de randonneurs, soyez courtois et n'oubliez pas qu'ils ont la priorité...
Comment s'y rendre ?
Laisser sa voiture à Dorénaz (De Vevey, autoroute A9 sortie St-Maurice puis direction Collonges).
Un petit télécabine relie Dorénaz à Champex d'Alesse, plus d'infos sur dorenaz.ch/dorenaz/transports
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Très beau parcours dans l'ensemble, avec un bémol pour la section Sex Carroz -> Jeur Brulée, tout simplement inroulable et il faut donc porter le bike en descente sur environ 300m de D- ... Dommage, car effectivement la vue depuis la crête de la ména est à couper le souffle et le single qui enchaine ensuite sur les hauteurs de Branson vaut le détour !! à mon avis, le mieux serait de porter le bike en montée depuis le deuxième lacet au dessus de l'arrivée de la cabine, directement sur le haut de jeur brulée.
parcours somptueux, sans doute un des single les plus excitants que j'aie pu rouler. Merci à l'auteur !!! La difficulté technique, à la limite d'être roulable sur certains tronçons, et l'exposition non négligeable combinées avec une vue à couper le souffle font que c'est absolument exceptionnel !!! Pour ma part, j'ai tout passé sur le vélo ou 99,9 %, mais je n'amènerais pas n'importe qui là haut ...
je révise mon commentaire : le haut ne passe pas entièrement, c'est effectivement un peu trop raide et technique pour passer à vélo (bizarre, je m'en souvenais pas du tout... faut dire que la suite est tellement belle !!)
Parcours exigeant autant physique dans la montée dans la descente.
Mais on a des images dans la tête un truc de dingue, magnifique, magique, juste le début de la descente après l'antenne ou tu dois passer à pied sinon, tu prends vite du dénivelé si tu t en mets une. mais après dans les feuilles mortes, poignée en coin et à fond.
Vos cartes sont vraiment top, on avait pas de gps, pas arrivé à le mettre sur notre garmin, MERCI beaucoup de nous montrer des sentiers venus d ailleurs....
Clem
reno333
reno333
Bucheron25
Mais on a des images dans la tête un truc de dingue, magnifique, magique, juste le début de la descente après l'antenne ou tu dois passer à pied sinon, tu prends vite du dénivelé si tu t en mets une. mais après dans les feuilles mortes, poignée en coin et à fond.
Vos cartes sont vraiment top, on avait pas de gps, pas arrivé à le mettre sur notre garmin, MERCI beaucoup de nous montrer des sentiers venus d ailleurs....