La Forêt de Montatuay, de Dranse via Plan Monnay

Dranse (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.8 sur 7 votes)

26.6km
Enduro
1002m sur 12.0km
Difficulté
1028m sur 9.6km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.8 sur 7 votes)

Description

Avec ce tracé, on est à deux doigts du parcours parfait: on y trouve pèle-mèle du bisse, de la piste roulante, du single rapide, des poussettes, des épingles (à foison !), du dévers, des relances, du raide, du virage relevé,...bref, on y trouve tout ce qui fait la joie du VTtiste !

Depuis Dranse, on commence par monter en direction du Tommeley. Si au départ l'inclinaison de la piste est juste parfaite pour se mettre en jambes, les derniers 150m de D+ sont éprouvants et c'est avec plaisir que l'on effectue le petit détour qui permet d'aller chercher la piste qui amène tranquillement au point 1718 plutôt que d'y aller en ligne droite...
Une fois le point 1718 atteint, on se dirige vers la Combe de l'A, levez les yeux car le décor est grandiose.
A la bifurcation qui suit le point 1758 on traverse le torrent de l'A pour rejoindre le bisse qui part sur l'autre versant. Comme tous les bisses, c'est un véritable régal que de rouler dessus...et comme tous les bisses il peut être fréquenté par des promeneurs, alors soyez prudents et courtois ! On poursuivra cette traverse jusqu'au Chapelet, puis jusqu'au point 1642 (cette partie n'est pas sur les cartes...) où on retrouvera notre dernière piste de la journée afin de monter jusqu'à l'Alpage de Bavon.
La montée à l'alpage est un tantinet ennuyeuse mais est assez courte. Une fois l'alpage atteint, on traverse sur le Plan de la Vuardette où on attaque notre dernière ascension de la journée jusqu'à Plan Monnay, avec poussette ou portage...
De Plan Monnay, point culminant de notre parcours, on attaque la splendide, généreuse, variée, exténuante...bref LA descente que tout VTtiste à l'aise techniquement recherche à chaque sortie.
La première partie, jusqu'au point 1823, est bien roulante et rapide. Petits sauts, glisse, virages avec appui...bref un single comme on les aime avec toutefois quelques passages bien piégeux.
La seconde partie, jusqu'à l'altitude 1600m, est incroyable ! Le terrain est très accidenté et des arbres couchés, vestiges d'une tempête passée, obligent le sentier à serpenter entre les obstacles, forçant le VTtiste à enchaîner relances, virages, raidillons, dévers, slalom,... un fantastique passage que l'on peut réaliser sans poser pied à terre et sans pauses, mais au prix d'un effort physique éprouvant.
La 3ème partie est de loin la plus technique en raison de l'enchaînement d'épingles très serrées. Ces épingles demandent un bon niveau pour pouvoir être attaquées sans trop de risque, celui qui maîtrise le nose-wheeling sera clairement avantagé !
Une fois le point 1305 atteint, la difficulté diminue d'un cran et on peut se relâcher un peu et se préparer au retour sur Dranse...
Du point 1190 c'est une légère montée jusqu'à Forney avant de longer la Dranse d'Entremonts et de retrouver notre point de départ.

Variante
Pour maximiser le plaisir, on peut prolonger la descente jusqu'à Orsières. Il suffit de continuer le sentier évident depuis le point 1190 et ensuite de rejoindre Orsières via Montatuay. La partie entre le point 1190 et Montatuay est une véritable tuerie: c'est un goulet de 2m de large, raide, presque rectiligne...on dirait du bobsleigh, fantastique !!!
D'Orsières, des bus vous ramèneront à Liddes, d'où vous pourrez sans autre redescendre sur Dranse !

Comment s'y rendre ?

Selon la variante retenue, on pourra laisser sa voiture à la gare d'Orsières et commencer par un trajet en bus.
Sinon, laissez la voiture au point de départ du parcours.

Références

L'horaire du bus qui relie Orsières à Liddes peut être trouvé sur www.tmrsa.ch/lignes_et_horaires.htm (ou via le site des cff)

Des questions sur le parcours ?

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