Sortie du 04 octobre 2014

Récit publié par bikingspots sur le parcours Freeride Emosson-Martigny


Qui
MarcOl, Luc et Stéph

Conditions
Sec et beau temps, quand même un peu frisquet sur le barrage...

Itinéraire
Variante de montée par la piste qui monte à l'alpage de Fenestral
Détails
Alléchant sur le papier, ce parcours nous interloquait déjà depuis un moment, alors en cette fin de saison on s'est dit que c'était le moment ou jamais d'aller y jeter un coup d'oeil.
Au départ de Finhaut, plutôt que de suivre la route un peu monotone jusqu'au barrage, on a fait une petite variante en empruntant la piste roulante qui part du point 1380 à la sortie des Marécottes, et qui monte à l'alpage de Fenestral. On a ensuite remonté pour quelques centaines de mètres le tracé descendant pour rejoindre la route à la Jeur du Pas et retrouver le parcours officiel...
Comme indiqué dans les commentaires, la descente depuis Emosson est très casse-pattes et recèle beaucoup de passages techniques ou de petits poussages...ne vous attendez pas à un long flow-trail tranquille... L'ensemble reste intéressant, mais un solide niveau technique est requis pour avoir du plaisir.
La partie entre les Marécottes et les gorges du Trient est splendide pour qui aime les épingles ! Le sentier qui ramène ensuite sur Gueuroz est pénible, mais relativement court. La dernière descente sur Vernayaz est juste parfaite, technique comme il faut, mais à déconseiller par temps humide puisque presque entièrement sur dalles et rochers...
En bref, une jolie sortie pour qui cherche avant tout un défi technique et ne sera pas rebuté par de nombreux petits poussages (dont le nombre sera inversément proportionnel au niveau technique du rider:-) ).

Evaluation du parcours
/ Chaudement recommandé
Parcours associé
Freeride Emosson-Martigny
Freeride | |
Finhaut (Valais)

31.4km | : 952m sur 11.8km | : 1713m sur 15.2km

Note globale:

Autres sorties sur le même parcours:
      - 07 août 2018, par swisstabasco | Chaud !      - 30 juin 2016, par David | Sec, beau et chaud