Qui
The Swiss Rider, Chrsitian ,
Conditions
nuageux puis dégagé
Itinéraire
Montée en train à Jaman, Puis marche à pied jusqu'aux Rochers de Naye. Descente en train jusqu'a Jaman. La suite sur le VTT suivant l'itinéraire.
Détails
Bonjour à tous,
Nous sommes allés tester l'itinéraire proposé par jdlag aux Rochers de Naye. On a rajouté quelques éléments 'pédestres' pour en faire une sortie d'une demi-journée.
À 15h00 nous avons pris le train à Montreux pour Jaman. On a laissé les vélos à la station de Jaman. La suite s'est faite à pied en laissant les vélos bien cadenassés bien sûr... Direction Rochers de Naye en passant par les grottes de Naye. Il faut compter 1h30 et de l'équipement. Pantalon et veste imperméable pour la grotte, sans oublier une lampe frontale (Indispensable ! Il fait nuit, et la température est proche de 5 °C).
Une fois arrivés au somment on a le temps d'apprécier les marmottes et la magnifique vue sur le lac. On a pris le train de 18h46 pour redescendre sur Jaman et apprécié le coucher de soleil avec les vélos qui sont toujours là (heureusement...).
On s'équipe avec les lampes pour attaquer la descente. Après avoir rejoins l'arrêt La Perche, la première partie est malheureusement complètement massacré par les vaches. Il faut compter 10 min de poussage/portage en descente pour passer. Une fois que le chemin devient reconnaissable les choses deviennent intéressantes. Le chemin est bien technique avec de jolies épingles. Arrivée sur Caux le chemin devient plus urbain avec des escaliers et de multiples croisements avec la route.
Nous sommes ensuite passé par les Gorges du Chauderon, il faut dire que la nuit on a pas de problèmes avec les piétons... Et puis descendre entre rochers et rapides sur des escaliers de 20cm en pleine nuit est une activité très riche en adrénaline. Le bruit de l'eau est juste incroyable. Arrivée à Montreux vers les 21h. Une réussite !!!
(Ps: On a croisé beaucoup de personne qui se dirigeaient sûrement dans des boites de nuit ou autres. En tout cas, ils ont bien apprécié de voir des VTT descendre sur des escaliers en pleine nuit. On se croyait presque à une course "Urban downwhill" au Brézil. )
Evaluation du parcours
/ Incontournable !