Le tour du Mont Blanc, en bike et en bivouac

Le tour du Mont Blanc en bike, le vtt de montagne dans toute sa splendeur! Ajoutez-y une bonne équipe et des nuits en bivouac, vous obtenez une superbe aventure !!


Le Tour du Mont-Blanc

Tout est parti d’une discussion avec Paul (membre du Giromagny Enduro team), on cherchait un weekend pour rouler ensemble, date fixé au weekend du 19/20 Août ! Top ! Je mets ça dans mon agenda ! Quelque jours après, Paul me rappelle et me dit que le Team Bike Singles Binouzes vient de lui proposer le Tour du Mont Blanc pour ce même weekend et qu’il y a une place pour moi ! Sans aucune hésitation je dis OUI !
Après de cours échanges avec le groupe, date et heures sont fixées, RDV aux Houches Vendredi 18 Août à 17H. Le programme : Tour du Mont Blanc en mode bivouac light. Nous dormirons à la belle étoile et mangerons là où nous trouverons de la nourriture.


Préparation du paquetage

Tour du Mont Blanc, 3 jours de folie
Grosse angoisse au moment de faire le sac, que dois-je prendre pour 3 jours de ride…. Comment optimiser le poids ? Quelle température va-t-il faire le soir ? La nuit ? Finalement, je me retrouve avec pas mal de matos..


Vêtements et coté pratique
  • 1 short de bike
  • 2 t-shirt de bike
  • Une polaire
  • Une doudoune sans manche
  • Une veste Gore tex
  • Un bonnet
  • Un Odlo haut/bas pour le soir et la nuit
  • Une paire de gant
  • Un cache cou
  • Lampe frontale



Nourriture
  • Des barres et des gels, 30 au total. Ça m’a clairement aidé dans les longs efforts...Super important!C’est aussi ce qu’on mangeait au réveil...voir le récit plus bas.
Matos pour le bike
  • Multi-outils
  • Serflex
  • 2 chambres à air
  • Câble et patte de dérailleur
  • 2 jeux de plaquette
  • Pompe



Pour dormir
  • Duvet / confort -2 °c
  • Matelas EXPE ultra light
  • Sur-sac Mammut



Mis à part le duvet et le sur-sac que je fixe sur le guidon dans un sac étanche, tout est dans le sac à dos. Ça rentre juste mais ça passe. Niveau boisson, je pars avec seulement un bidon de 700 ml dans le porte bidon, c’est suffisant il y des fontaines très souvent.

Jour 0 : départ des Houches pour monter au col de Voza

600mD+, 10 km, 1h40 de bike sous la pluie

Toute l’équipe est donc réunie, Il y a Tintin (qui sera le guide pour cette aventure car déjà fait l’année passée), Toto, Boubou Rico, Paul et moi-même ! Pas de chance, de grosses quantités de pluies sont annoncées avec en prime un orage ! Décision est prise de quand même partir, ce n’est que de l’eau ! Comme prévus on prend un monstre orage sur la tête, pause à l’abri d’un toit, on laisse passer le gros puis on se remet en route ! La montée est pas très intéressante, grosse piste 4*4, on alterne pédalage et poussage.
Arrivés en haut, il y a la terrasse d’un restaurant qui nous autorise à manger notre pic-nic, on en profite pour prendre une bière et tenter de faire sécher les affaires. Ambiance mystique entre brouillard, nuage et pluie. On se dirigera ensuite vers la gare du Col, c’est un abri sommaire mais qui va nous permettre de dormir au sec ! Installation du paquetage et tout le monde au lit !



Jour 1 : Col de Voza / Courmayeur

3100mD+, 75 km, 12h30 de bike
Réveil 5h ! La nuit n’a pas été très bonne, grosses pluies, orages et vents, autant vous dire que le toit de la gare nous a sauvés ! Les affaires sont encore bien humides de la veille mais pas grave ! On remballe tout et on se met en route !
Vers 6h, tout le monde est prêt, on avale une barre de céréales et on se met en route ! Descente vers les Contamines alternant 4*4 et singles. Au bout de 1h30, et une crevaison, on est au village, on en profite pour boire un café à la boulangerie et acheter un pic-nic.
Ensuite s’en suit un long faux plat montant jusqu’au refuge de la Balme, on enchaine par un long portage jusqu’au col du Bonhomme, pas mal de marcheurs, tout le monde évolue en silence, les nuages sont encore là mais le soleil commence à percer. Premier col et première accolade, le sourire est la ! On y est vraiment ! Enchaînement vers le col de la Croix du Bonhomme, portage puis ensuite au lieu de suivre le TMB officiel on prend l’option col des Fours, encore 200 M de D+ ! Arrivée en haut il est temps de manger ! Déjà 1800 de D+ dans les jambes ! Le soleil chauffe, c’est trop bon !


On enchaine une grosse descente type chemin de montagne bien casse pate ! Physique et technique ! Pas évident mais ça passe ! Tout le monde arrive en bas sain et sauf ! Les paysages sont majestueux ! On en prend plein les mirettes ! C’est la fête du SLIP Nous voilà donc en bas de la seconde difficulté du jour, col de la Seigne ! 800 de D+ ! Ça pédale au début, et on finira en poussant ! Un gros Big UP à toto qui a fait une bonne partie sur le bike ! Une vraie Pétrolette ! 2 heures et nous sommes tous en haut ! Pause en dessous du col car beaucoup de vent ! Paysage encore au top ! La descente n’est pas très intéressante mais permet de recharger les batteries avant la dernière montée ! On bifurque ensuite à droite juste après le Lac, pour encore 500 de D+ et rejoindre l’arête de Favre. Gros coup de mou pour ma part, j’ai vraiment du mal ! Heureusement Rico est la et on se motive ensemble ! Une 1h30 plus tard nous voilà en haut ! Une descente d’anthologie commence, alternant du roulant, du cassant, des épingles de ouf ! On a tous retrouvé le smile ! Quel bonheur ! On arrive enfin à Courmayeur, 18h30 !


On achète de quoi manger pour le lendemain matin, ce sera des Foccacia et des bananes ! On file ensuite dans un petit restaurant pour avaler une bière et une bonne assiette de Pate ! Tintin, qui connait le prochain bivouac nous presse un peu car il y a encore 20 mn de vélo pour aller dormir ! On reprend donc nos bikes, petite grimpette, on pose les duvets, c’est parfait ! En 15 mn, les lits sont faits ! Tout le monde au lit !

Jour 2 : Courmayeur / Trient

3100mD+, 90 km, 13h30 de bike


700 de D+ en portage pour arriver au refuge de Bertome au-dessous de Courmayeur ! Arrivé là-haut on en profite pour jeter un œil sur la carte et prendre un vrai petit déjeuner ! Le café est revigorant et tout le monde apprécie ! Le soleil est présent tout va bien !
Là commence la traversée en direction du basa du col Ferret, un single en balcon, une vraie tuerie ! Du flow trail comme on aimerait en avoir chaque weekend ! Chacun prend du plaisir ! On passe par le refuge Bonatti, et hop nous voilà arrivés en bas du Col après 20 km de trails de folie !


Hop on y retourne, montée du Grand Col Ferret, il y a beaucoup de vent mais les paysages sont extraordinaires ! Entre les glaciers et les aiguilles, on est gâtés ! C’est une vraie délivrance arrivé en haut ! Tout le monde est content !! C’est la moitié du périple ! Nous voilà en Suisse.


La descente du Col est juste énorme, du Flow, du flow et du flow, pas de difficultés ! Tout le monde a la smile mis à part quelques marcheurs qui n’apprécient pas trop la vitesse ! Désolé mais c’est trop bon ! Pause repas à la cabane de La Peule pour manger une croute ! Ça fait du bien ! J’en profite pour réparer mon pneu qui a crevé juste devant la cabane ! Quel timing !

Et hop on repart via un sentier qui n’est pas TMB, mais bien plus fameux que le tracé officiel qui vous fait passer par une route 4*4, SENTIER DE MALADE ! On rejoint ensuite une route qui va nous remonter vers Champex Lac, 7 km d’ascension sur la route, une vraie torture (une option est possible par un chemin mais c’est du portage et nous avions envie de de tourner les jambes…..).
Arrivés en haut ce n’est pas fini, on part sur du plat pour rejoindre la dernière difficulté du jour ! Le contournement de La Bovine via la cabane de Fontaine ! Un chemin que tu détesteras à coup sûr ! Tout le monde est cuit ! On arrive en haut à 19h ! Plus trop de jus pour la descente !
On retrouve du jus dans les 20 premiers mètres de la descente tellement elles s’annoncent grandiose ! Et c’est le cas pendant 30 mn ! Une vraie folie de trails ! Tout le monde rie, crie, chante ! C’est la fête ! On arrive au col de la Forclaz ! Tout le monde est super content !

Ça aura été une journée énorme tant physiquement que moralement…. 13 h sur le vélo à enchainer les difficultés ! Heureusement on a reçu en retour des beaux trails et l’ambiance était toujours au top !


On décide de manger au COL, il y a une auberge, pas de chance c’est complet, on nous propose la terrasse, pas le choix il y a que ça ! On s’empiffre un gros burger, des frites et de la bière ! on en profite pour se changer et faire sécher les affaires... 21h30 la nuit est bien là, tout le monde s’équipe contre le froid, il nous faut encore 15 mn de descente sur la route pour rejoindre Trient, on trouve un abri (l’abri du camping) on se cale sur la dalle en béton, grosse humidité…. Il fait super froid ! On installe nos duvets et matelas, et hop au lit !!


Jour 2 : Trient / les Houches

1300mD+, 45 km, 7h de bike
Après une nuit passée à subir les cloches des vaches, personne n'a bien dormi ! Réveil à 5h, l’humidité et le froid nous saisissent dès la sortie de notre duvet, tout le monde s’empresse de ranger ! On décolle à 6h et on part en direction du col de Balme. 1000m de D+ à grimper, ça va piquer... Comme prévu ça pique et on mettra 2 bonnes heures à arriver au col, heureusement le soleil est là pour nous réchauffer ! Tintin, Paulo et Rico sont les premiers en haut, et se chargent de commander le petit déjeuner à la tenancière de l'auberge du Col. Une dame d’au moins 80 ans qui tient sa petite auberge...si vous passez par là, allez lui faire un coucou. Ce petit déjeuner nous ravis, le soleil chauffe, on fait sécher les t-shirts, c’est un vrai moment de plaisir. On commence à sentir la fin du trip alors on profite.


On repart direction la tête de Balme, 100m de D+ qui nous permettent de rattraper un single juste derrière ! On Start la descente, du flow, des épingles du bonheur ! Tout le monde est content ! On finit par tomber sur une piste de DH de Vallorcine ! Hiiiihahaha ça engage fort !


On repart ensuite en direction du Col des Montets, une grimpette de quelques centaines de mètres, rien de bien méchant ! On finira ensuite par retrouver une piste nous menant à Chamonix, Puis on passera par les balcons Sud pour rejoindre les Houches….. Arrivé aux Houches à 13h !!! Ça y est la boucle est bouclée !!!
La fin d’une belle aventure avec une super équipe, tout le monde a suivi, pas de pépins physiques ni mécaniques ! Un gros dernier CHECK ensemble et Hop direction le restau pour manger et surtout boire une bonne bière !


Un tour qui restera graver dans les mémoires, des paysages dingues, des portages interminables, des singles en folie ! Un vrai défi physique ! Et de surcroit en bivouac ça ajoute un vrai charme ! Merci à Paulo pour l’invitation et merci aux BSB bike single binouzes pour l’ambiance !!!!!! J’espère de nouveaux trips avec l’équipe ! Et si vous voulez des infos, hésitez pas à laisser un commentaire !!!

Quelques références


Commentaires

  • Philou

    20 septembre 2017, 19h32
    Bravo les jeunes !!!
    Bien belles photos , et de beaux souvenirs - nous l'avons fait en 97 sur 48 heures.
    Départ de Champex Lac à 5:00 le samedi matin''' Bovine, La Forclaz, Col de Voza, nuit aux Contamines, et le lendemain Col de La Croix du Bonhome, Col de Seigneur , Courlayeur, Grand Col Ferette , puis remontée à Champex . Nous étions 4 avec du matos de l'époque, et équipement spartiate pour assurer les deux jours. Je vous laisse imaginer l'état dans lequel nous étions ( au fait parcours de nuit depuis le Grand Col Ferette jusqu'à Arrivée à la voiture minuit !!! Et retour en voiture pour Belfort : on bossait le lendemain !!
    Alors ça fait plaisir de vous lire !!!
  • Martiak

    21 septembre 2017, 21h40
    Mais pourquoi vous avez fait le Tmb ds ce sens???? En plus avec quelqu un qui est cense l avoir fait l annee precedente et s etre deja fait chier avec des portages a la con? Alors que le Tmb est tellement mieux et les chemins bien pkus roulable et les descentes bien meilleurs ds l autre sens??? Je vois qu il n y a pas que Matt Hunter qui be sait pas enqueter sur le meilleur sens du Tmb!!
  • guillaume

    15 octobre 2017, 09h10
    Salut Martiak,
    Le tour dans ce sens s'est plutôt bien passé, pas mal de portage en effet mais des descentes super sympas et fun à rouler. Le grand col ferret dans ce sens est bien plus fun à rouler que dans le sens inverse. ainsi que le col des Fours par exemple.
    Après ça dépend de ce que tu aimes faire...
    Au plaisir d'en discuter un de ces jours sur le bike !
    A +
    Guillaume
  • Malissard

    08 novembre 2017, 19h33
    Bravo à tous ! Quelle performance sportive et la nuit sur le béton avait l'air vraiment cool, humide et dure ...
    Bravo Paulo, un peu maso ...
  • Amandine

    20 juin 2018, 21h04
    Wouwaa ça fait rêver. Voila une nouvelle aventure sur ma bucketlist.
    Les chemins que vous empruntiez étaient de type pédestre?! ça ne posait pas trop de soucis avec les marcheurs ?
    Au plaisir de te poser pleins de questions quand le jour arrivera.
  • guillaume

    04 juillet 2018, 15h47
    Hello Amandine,
    Les chemins étaient essentiellement du pédestre... un grand sourire, un merci et tout se passe bien en général.

    Au plaisir d'en discuter
    A+
    Guillaume

Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...

Liens

Pages citées dans cet article:
  Team Bike Singles Binouzes