Enduro du Beaufortain, opus 2016

L'Enduro du Beaufortain on avait adoré, du coup on y est retourné! Nouvelle édition, nouvelle mouture, mais l'esprit reste le même.


Nouvelle édition, nouvelle mouture, mais l'esprit reste le même

L'Enduro du Beaufortain est un grand rassemblement de passionnés d'enduro venus se faire plaisir sans chrono sur des tracés enduro d'exception. Wildtrack s'étant retirée de la co-organisation, c'est l'association locale de passionnés d'enduro Les Grosses Pédales, épaulée du club des sports de Saisies et du ski-club d'Arèche, qui ont fait perdurer l'événement, en plus de créer et entretenir les singles de la région.

La grande amélioration de cette édition 2016 résidait dans la diminution du temps d'attente et de transport pour les riders. Pour ce faire, le nombre de participants a été limité à 300 (contre 500 l'année précédente...). Des remorques de transport de vélos ont été couplées aux camionnettes et aux cars pour fluidifier les remontées. Afin de rentabiliser les trajets en bus, coûteux en temps, un télésiège sur chaque secteur permettait d'enchaîner certaines spéciales sans revenir au point de départ à Beaufort. À noter aussi que cette année il n'y avait plus de stand d'exposants ce qui a permis de centraliser la gare des navettes, la cantine, le ravitaillement et la tonnelle sur la place du village.


Un chalet pour 16 riders !

Notre petite délégation suisse de Bikingspots, renforcée cette année par celle des Chevaliers des Monts Lyonnai,s a à nouveau installé son quartier général pour le weekend dans le superbe Chalet de la Boule de Gomme, situé sur Arêches en dessus de Beaufort. Après avoir parqué nos destriers en sécurité dans le garage nous démarrons les festivités par la désormais traditionnel grillade du vendredi et la soirée se poursuit par un bon jacuzzi que certain ne quitteront que tard dans la nuit..


Samedi, découverte des nouveaux tracés

C'est sous un ciel presque ensoleillé (brumeux pour certains...) que nous rejoignons la place du village de Beaufort pour récupérer les dernières plaques et embarquer dans la navette qui nous conduira au point de départ de 7 runs différents sur une route très sinueuse. Nous partons donc à la conquête du nouveau secteur d'Arêches en commençant par la trace de 'La Laie', une rouge qui nous fait rejoindre le départ du télésiège du Grand Mont. Malheureusement nous perdons déjà Thomas, le valeureux chevalier belge, mis à terre au détour d'un des nombreux virages par une armée de racines glissantes...


Arrivé sur le haut du Grand Mont on croise Morgane, interdite de guidon, venue se défouler à pied et se faire envie sur les tracés enduro. Nous poursuivons la découverte, les gaz ouverts en grand, sur la très fluide 'Bleue Arêchoise' avec ses petites doubles, ses tables et succession de virages relevés façon bike park puis on enchâine sur 'La Déchaînée', fameuse noire pas facile à trouver quand on a le nez dans l'guidon... Et on fini par une petite 'L'Ami', bien technique, étroite et épinglue dans un superbe sous-bois moussu.


À midi sur la place de Beaufort , retrouvaille de la bande des 16, grillades, mousses, ça papote...Zou on file sur le secteur pluvieux des Saisies pour finir de se gaver d'épingles, de racines et de caillasse sur la fabuleuse trail de la désormais classique 'Bikette'. On écourte l'aprem pour profiter du confort du chalet, et de la salle de grimpe, du jacuz,... avant une petite sieste et l'apéro qui va bien avant de ressortir pour le repas du soir.


Dimanche pluvieux, trails fameux

Rejoints par Guillaume et Luc pour le dernier jour, nous misons sur des valeurs sûres telles que la double noire au doux nom de 'Faucheuse', proposée cette année en version longue via une belle liaison de style pump track au travers des myrtillés. S'en est suivie la classique 'Adret,Naline' avec ses assises larges et caillouteuses et ses épingles très ouvertes. Et pour le dessert, vite une dernière petite 'Bikette' bien glissante sous une pluie glacée, et cerise sur le gâteau, avec un shutle privé venu nous récupérer au bas de la descente. Merci Lauris!


Nous reviendrons profiter de cette superbe région pour faire la longue trace de la 'Dev'Alberville' qui manquait cette année, mais surtout pour faire la triple noire de 'la Bûcheronne', du bike de pente raide parait-il où dré dans le pentu prend toute sa signification! À noter, pour ceux désireux de venir arsouiller sur de beaux sentiers descendants que la vallée est bien desservie en transport public. Mais le must reste le shutle que propose Biking Beaufortain!


Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...