Digne-les-Bains: enduro au pays des Terres Noires

Les mythiques Terres Noires situées dans la région de Digne-les-Bains sont un régal pour les yeux et un pur bonheur pour les crampons. S'il faut une bonne dose d'effort pour en profiter comme il se doit , se retrouver dans un tel environnement donne des ailes au plus timide des bikers ! Un spot ne pas manquer !


Digne-les-Crampons ?

Lors du Week-End du Jeune dernier, nous avions prévu, avec Marc-Ol, Florian et Yannick, d’aller poser nos crampons dans les Grisons, plus précisément du côté de Flims-Laax. La météo annoncée n’étant vraiment pas terrible, nous avons cherché des cieux plus cléments à maximum 5h de route afin d’aller s’amuser sur d’autres sentiers au soleil. Florian nous a parlé de Digne-les-Bains... Au début, on doit bien l’admettre, on était un peu sceptiques, puis, après avoir vu quelques photos, on n’avait plus le choix, on devait y aller !!!


5h du mat !

Samedi matin, rendez-vous à 5h du mat pour charger le bus flambant neuf du Vélo Club Echallens qu’ils nous avaient gracieusement mis à disposition (d'ailleurs, nous les en remercions ici encore une fois !). 5h de route et des brouettes plus tard, nous voici arrivés à Digne-les-Bains. Il fait bon chaud et ça sent le sud ! L’Office du Tourisme étant fermé pour la pause déjeuner comme ils disent, on part à la recherche d’une carte IGN. C’est dans un kiosque de la rue principale, plus précisément 'Le Longchamp', que nous trouverons notre bonheur, et surtout que nous ferons la connaissance du patron, un féru de VTT qui, à défaut de pouvoir nous accompagner, nous expliquera où aller tâter le terrain.
On remonte dans le bus et on prend la direction de Villard des Dourbes, à 7 kilomètres à l’est de Dignes-les-Bains. On s’arrête après quelques kilomètres, prépare nos sandwichs et on décolle direct en ce début d’après-midi ! Première montée bien sèche sur le sentier qui longe le Ravin de Banastiers, ça tire sur les jambes, on pédale, on pousse, on souffre, mais le coin est superbe. Arrivés en haut de la première difficulté, on découvre un superbe terrain de jeu fait de grandes dalles de pierres de différents niveau. On sort l’appareil, la GoPro, et on joue les stars. Après quelques minutes, on en a marre et on repart pour remonter le vallon que l’on suit depuis le début de notre trip avant de virer à l'ouest en direction de la Forêt Domaniale de Cousson. On arrive finalement au point le plus élevé du jour et on attaque une des descentes dont nous avait parlé le gérant du kiosque. On part à fond, mais on se calme vite au vu de la taille des marches qui s’offrent à nous. La descente continue, technique à souhait, faite de virages en épingles, de marches, le tout au coeur des pins et du chant des criquets…le pied géant! Cette première descente se terminera en sous-bois, nos pneus se délectant d’un tapis d’épines pour notre plus grand plaisir ! Arrivés en-bas, retour sur Digne par la route, avec comme bilan mécanique un dérailleur bien amoché. Flo et Marc-Ol partiront donc à la recherche d’une pièce de remplacement, pendant que Yannick et moi-même remonterons chercher le bus, avec (forcément...) un petit stop bière pour admirer la vue et attendre nos deux autres compères. Vient ensuite le temps de trouver une place où poser nos deux bus pour passer la nuit.




Terres noires

Dimanche matin, réveil tranquille, petit déj au soleil et on décolle pas trop tôt parce que bon, c’est quand même les vacances. Ce jour, l’objectif est de trouver la fameuse 'crête' des terres noires du côté de 'Le Gouta'. On a une idée de l’endroit, des bikers passant à côté du campement nous l’expliquent un peu mieux, et on décolle pour monter le bus jusqu’à Villard. Départ depuis là en direction de L'Areste pour une montée d’une bonne heure dans un décors de carte postale. Passé L'Areste on quitte la piste 4X4 initiale pour emprunter un petit sentier à la hauteur du lieu-dit 'La Fayolle' qui nous ménera pratiquement jusqu’au point de départ de cette mythique descente. On se trouve LE spot pour ruper une morce, avec vue dégagée sur l’objectif de la journée, LA Crête des Terres Noires.



Aussitôt le sandwich avalé, on attaque le single, avec stop photo tous les 50 mètres. 350 photos plus tard, on termine cette portion de malade. On n’avait jamais roulé sur un trail aussi fou. Celui-ci n’est pas vraiment technique, mais fait de down-up tout arrondis avec le vide des deux côtés et des passages où le sentier ne doit pas faire plus que 80 centimètres de large, s’agit de pas se rater ! Bref, un rêve.



La journée n’étant pas terminée, on reprend la piste 4X4 du matin afin de rejoindre la Bergerie du Maurel pour retrouver un sentier qu’on avait déjà roulé le premier jour, mais dans l’autre sens. On croisera d’ailleurs notre patron de kiosque. On continue notre descente, on suit une des spéciales de l’Enduro Giant des Portes du Mercantour. On se retrouve au fond du vallon, on porte en face pour retrouver une superbe descente finale dans les roches et le gravier qui nous ramènera à notre parking du premier jour. Du coup, hop on remonte chercher le bahut à Villard et on repart sur Dourbes pour se trouver un spot afin de dormir. Arrivés là-haut, on croirait un village abandonné. On posera nos bus finalement devant la Mairie-Annexe, à côté de l’église, du cimetière et d’un champ habité par quelques canassons. Ce soir, au menu, ce sera côte de boeuf, salade, chips, pinard et bières !!! On partira également explorer ce village de quelques maisons, sans trouver âme qui vive !


Barre des Dourbes

Lundi matin, réveil difficile, on attend le soleil pour le petit-déj mais il ne veut pas pointer le bout de son nez au-dessus de la Barre des Dourbes qui nous domine. Finalement, il nous ravi de ses rayons chauds et on range tout le matos pour aller grimper ces falaises qui nous font penser aux Aiguilles de Baulmes...bien que ces dernières soient très légèrement plus petites. 1h30 de montée plus tard, on les a domptées, on est au Pas de la Faye. On attaque nos sandwichs avant de redescendre de l’autre côté le long d’une longue traverse en direction de la Barre du Vabre où ça roule très vite sur un single de folie. La descente sera juste superbe, pleines de belles épingles mi-épines, mi-caillasse. Arrivés en bas, on cherche un peu notre chemin, jusqu’à nous retrouver comme par magie en surplomb de la descente mythique du deuxième jour, au 'Gouta'. Du coup, vu qu’on est là, ce serait bête de ne pas en profiter. On retourne donc rouler cette crête une nouvelle fois, mais sans stop photo histoire d'enchaîner non-stop du début à la fin et d’en profiter un maximum ! C’est d’ailleurs encore mieux que de jouer la star, on a pris notre pied, c’était grandiose !!!
Ensuite retour sur Villard, puis sur Dourbes par un chemin 4X4 pour récupérer le bus, charger le tout, boire une bière, taper un brin de causette avec l’employé communal très accueillant, descendre nous laver vite fait dans la rivière, manger notre souper au bord d’un champ au soleil, et rentrer dans la nuit en Suisse, des singles plein les yeux.

A l’heure de faire le bilan, il faut dire que le coin vaut vraiment le détour, les sentiers sont superbes, il est possible de rouler presque constamment à l’abri des arbres, donc à l’ombre, ce qui est appréciable. Par contre, il faut bien le dire, le coin est fatigant, 5h de bike vous tuent car les montées sont cassantes, et les descentes, bien que mythiques, demandent une concentration constante. Mais bon, on était venus pour ça, donc on va pas s’en plaindre, ON REVIENDRA !

Du coup, n’hésitez pas à y aller, on vous le recommande !!!

Quelques références

  • Le site vttour.fr regorge de parcours par là-bas...
  • vttrack.fr permettra aussi d'avoir une meilleure vue d'ensemble des possibilités du coin

Commentaires

  • Florent At VTTrack.fr

    07 octobre 2015, 15h18
    Merci pour la pub VTTrack, il le mérite ;)
    Dommage pour la carte IGN, vous n'en aviez pas besoin avec la version de test d'une semaine : blog.vttrack.fr/2013/10/vttrack-sur-android/

Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...

Liens

Pages citées dans cet article:
  Vttour.fr
  Vttrack.fr