Weekend bikingspots: deux jours d'enduro dans la région du Simplon

Deux jours de VTT enduro de rêve au pays du single. Paysages de fous et sentiers fantastiques auront récompensé les chanceux qui y ont pris part !


Une fois n'est pas coutume, c'est une sortie de deux jours dans la région du Simplon qui aura réuni les chanceux inscrits à la sortie enduro organisée par bikingspots.ch ! 2 jours de ride sur - osons-le - quelques-uns des plus beaux single de Suisse entre Gspon, Simplon, Rosswald, Binn et Lax ! Plus de 80km pour près de 3200m de D+ et pas loin de 5000m de D-, le tout presque entièrement sur single dans un cadre majestueux, et surtout...sans aucune crevaison (on ne parlera pas de la durite arrachée, ça ne compte pas...) !! Un bel exploit pour 8 bikers qui ne craignent pas l'arsouille dans les portions descendantes !

Pour cette première journée, on s'attaque à la passe de 3: Gibidum, Bistine et Simplonpass. Après la sympathique montée dans les microscopiques cabines qui relient Stalden à Gspon, c'est la raide mise en jambe grimpant jusqu'à Sädotli qui aura achevé de réveiller la plupart d'entre-nous, debouts depuis les aurores. Arrivés au Gebidum, le bisse de Heido, sa fabuleuse perspective sur la Nanztal et ses passages vertigineux auront été vite avalés avant la courte grimpette jusqu'au Bistinepass pour notre pic-nic du jour !


On a alors pu nous harnacher pour la première vraie DH de ce weekend, d'abord sur le Simplon par un sentier plutôt cassant, mais très joueur, puis dans le vallon de la Taferna par un single bien plus technique, alternant passages fluides et passages limite trialisants. Heureusement, le terrain était plutôt sec... Peu avant Mittubäch, une courte remontée s'avère nécessaire pour aller chercher un des plus fantastiques single que je connaisse qui relie Ganterwald à Binna....peu connu, mais incroyable de fluidité...un must absolu...mais chhhht... Une courte remontée est alors nécessaire pour aller chercher la dernière descente qui nous amènera à Ried-Brig et à la cabine qui nous montera à Rosswald pour la nuit. Nuit que nous aurons passé pour 50.- p.personne dans un chalet flambant neuf. On ne peut que recommander aux personnes intéressées de se renseigner auprès de Magusii, magasin et chalets à Rosswald, qui sont très arrangeants et gèrent aussi un magasin proche du télécabine permettant ainsi de faire le plein de victuailles ! La soirée se passe de commentaires, c'est donc repus et réhydratés que chacun a pu sombrer dans un sommeil réparateur...


Pour notre deuxième jour, c'est la traversée du Saflischpass, de Rosswald à Lax via Abnimatt. Après un petit-déj vite expédié, c'est déjà le retour à la réalité avec l'ascension du Saflischpass. La boucle par Stafel permet de se préparer la moindre les mollets avant les rudes pentes menant au col. Cela reste cependant toujours un instant magique que de pouvoir franchir un col à plus de 2500m, sur un sentier, sans porter son bike... Du col, on profite du plateau et on se dirige au pied du Breithorn, juste en-dessus d'anciens bunkers, petit rallongi jusque sur la crête afin de profiter de la vue sur le glacier d'Aletsch et le glacier du Rhône pour faire péter les victuailles achetées la veille à Rosswald ! Un vrai festin de roi avant d'attaquer LA descente (limite avec un 'd' majuscule...) fabuleuse sur Ze Binne. 1200m de D-, très technique, raide et sur un sentier très creusé au début, puis excessivement joueuse et fluide avec une infinie déclinaison de virolets plus ou moins relevés entre Saflischmatta et Martischmatta et finalement rapide et sinueuse jusqu'à Ze Binne.


Une bonne pause 'coca' s'est alors imposée pour tous avant d'attaquer les 700m de D+ nécessaires pour atteindre Äbnimatt. Arrivés, plus ou moins vaillamment, au sommet de notre dernière difficulté du weekend, on profite tous de s'abreuver une dernière fois du panorama exceptionnel que l'on retrouve un peu partout dans cette région, avant de ré-enfiler les protec pour s'attaquer aux 1200 derniers mètres de DH de ce long weekend.


Un grand merci à tous pour la superbe ambiance qui aura régné tout au long de ce fabuleux weekend de ride !! La météo splendide (une fois n'est pas coutume en cette année exécrable...) aura certainement aidé, mais il n'en reste pas moins que cela restera sans doute la plus belle sortie de cette année !
Et dans tous les cas, n'hésitez pas à nous rejoindre pour les prochaines sorties si le coeur vous en dit !

Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...